Qu’est-ce que la gestion des compétences ?

La gestion des compétences consiste à gérer vos collaborateurs en fonction de leurs capacités et compétences dans certains domaines. Une bonne gestion des compétences peut passer par la reconnaissance des compétences de vos collaborateurs. Cela permettra d’augmenter la motivation des collaborateurs et de les fidéliser à l’entreprise. Une bonne gestion des compétences vous fera gagner du temps et vous aidera à attribuer les tâches aux bonnes personnes. Une fois que vous avez identifié les compétences présentes dans votre entreprise, vous pouvez identifier celles manquantes et ainsi chercher plus facilement de nouveaux profils en externe.

La gestion des compétences peut être simplifiée grâce à un bon logiciel de gestion des compétences. Il peut vous aider à suivre l’évolution des compétences et qualification de vos collaborateurs mais aussi à anticiper les futures évolutions de votre entreprise et ainsi adapter les compétences en fonction.

Qu'est-ce que le management des compétences ?

Gérer et connaître les compétences de ses collaborateurs permet une meilleure organisation. Identifier les compétences est une étape importante. Une fois les compétences de vos salariés identifiées, il sera plus évident de choisir les formations à effectuer et d’orienter les recrutements en fonction des compétences manquantes dans votre société.

Accompagnez vos collaborateurs dans la gestion de leurs carrières et encouragez-les à développer de nouvelles compétences. Pour cela, élaborez des plans de développement qui renforceront vos relations humaines. Utilisez des matrices de compétences afin de mieux organiser vos plannings et vos ressources et recherchez vos collaborateurs et vos formations en fonction des compétences souhaitées pour votre entreprise.

Comment développer les compétences en entreprise ?

La gestion des ressources humaines regroupe énormément de tâches : le développement des compétences au sein de l’entreprise en fait partie. Gérer les compétences des collaborateurs leur permet un épanouissement professionnel qui est indispensable pour votre entreprise. La gestion des compétences est une des tâches les plus importantes des ressources humaines car elle permet de fidéliser les employés et d’améliorer la performance de l’entreprise.

Développer les compétences des collaborateurs nécessite la mise en place de méthodes et d’outils efficaces et réfléchis. Il faut évidemment valoriser les compétences mais aussi proposer des formations afin de développer les compétences de vos collaborateurs. A l’aide de matrices de compétences, suivez précisément l’évolution et la progression des collaborateurs.

Comment gérer les compétences de vos salariés ?

Les compétences présentes dans votre entreprise sont une immense valeur ajoutée. Les compétences permettent de se différencier de la concurrence et d’affirmer son positionnement. Il est donc nécessaire de savoir les identifier et les répertorier afin d’établir un plan de développement efficace.

Accompagner vos collaborateurs permet d’instaurer une relation seine et dynamique dans votre organisation. Vos collaborateurs se sentiront compris et écoutés. Pour cela il peut être important de mettre en place des entretiens d’évaluation afin de discuter des compétences acquises et requises du salarié. Ensemble vous pouvez mettre en place un plan de formation ou plan de développement des compétences. Pour cet entretien aidez-vous d’une matrice afin de cibler correctement les compétences nécessaires au poste occupé par votre collaborateur.
Un outil de gestion des compétences peut vous aider à mettre en place cette stratégie de développement et vous pousser à identifier les compétences présentes dans votre société.

Comment évaluer les compétences professionnelles ?

Évaluer les compétences professionnelles dans votre entreprise est primordial pour pouvoir gérer efficacement les recrutements et attribuer les tâches et missions à vos collaborateurs. Il faut dans un premier temps commencer par identifier les compétences que vous avez à disposition pour pouvoir dans un second temps mettre en place une stratégie de développement et recruter les profils les plus performants.

L’identification et l’évaluation des compétences professionnelles  passent par l’écoute des collaborateurs. Se sentent-ils à l’aise dans leur métier ou au contraire ont-ils l’impression de manquer en compétences ? Un entretien d’évaluation peut permettre de recenser les compétences acquises et celles requises par le collaborateur pour la société. Un bon outil de gestion des compétences peut vous permettre d’évaluer facilement et rapidement les compétences professionnelles présentes dans votre entreprise. Le but étant de gagner du temps dans cette étape obligatoire pour gérer au mieux les formations et le recrutement par la suite.

Comment optimiser la GPEC ?

PeopleSpheres est une plateforme de gestion des processus RH simple qui vous propose un module de gestion des compétences. Grâce à notre module, profitez d’une vision globale des compétences disponibles dans votre entreprise. Le module maîtrise les réglementations en vigueur et vous permet de suivre précisément les qualifications de vos collaborateurs. Mettez en place des entretiens d’évaluation et tenez à jour des matrices de compétences fournies par PeopleSpheres afin d’être constamment à jour des compétences de tous vos collaborateurs. Prenez connaissance de vos atouts et proposez en conséquence les formations adéquates.

Optimisez votre temps en gérant au mieux les compétences de votre entreprise. Intégrez notre module dans vos processus de recrutement afin de limiter les erreurs et limitez les couts en alignant les compétences avec la stratégie d’entreprise.

Quel outil pour gérer les compétences ?

Gérer les compétences  de vos salariés est une tâche primordiale pour votre entreprise. Cela vous permet d’anticiper les futures embauches, de créer des plans de formations en adéquation avec vos évaluations de compétences mais aussi d’attribuer au mieux les tâches et missions à vos collaborateurs.

Un outil de gestion des compétences efficace doit vous permettre d’évaluer dès la période de recrutement les compétences de votre futur collaborateur. Il doit également permettre de suivre l’évolution de ses compétences. Le but d’un outil de gestion des compétences est d’automatiser tous vos processus pour vous faire gagner du temps mais aussi d’aligner les compétences de vos salariés sur la stratégie d’entreprise. Un bon outil de gestion des compétences vous permet d’identifier facilement les forces de votre entreprise et par conséquent celles manquantes à la société.

Quel logiciel de gestion des compétences ?

Il est fortement recommandé de gérer les compétences de vos collaborateurs à l’aide d’un logiciel ou d’un outil de gestion des compétences adapté à votre entreprise. Il est important, avant d’élaborer un pan de développement, d’identifier les compétences de vos collaborateurs pour adapter votre stratégie et ainsi augmenter le potentiel de votre entreprise. Cela peut passer par des entretiens individuels d’évaluation afin d’écouter et de comprendre vos collaborateurs et leurs besoins. Une GPEC (Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences) efficace passe par cette identification des compétences. Cela va permettre à votre entreprise d’anticiper sa gestion des ressources humaines mais aussi de rester compétitif sur un marché en constante évolution.

Un logiciel de gestion des compétences peut vous permettre d’analyser les compétences de l’entreprise et d’impliquer vos collaborateurs dans la stratégie d’entreprise. Après une analyse détaillée et une évaluation des compétences vous pourrez mettre en place des solutions adaptées.

Les avantages d’un logiciel de gestion des compétences

+
  • Identifiez les compétences clés :

Le référentiel de compétences est utilisé par le DRH, le responsable des ressources humaines, le responsable des emplois ou de la gestion des carrières, le responsable de la formation professionnelle, les managers ou encore les partenaires sociaux. Grâce aux référentiels des compétences, vous pourrez ainsi concevoir un bilan de compétences et placer les profils qui possèdent les compétences requises pour chaque projet/mission. Ces outils RH permettent à la fonction ressources humaines d’anticiper l’évolution des métiers et compétences et les besoins de formation. Par conséquent, vous pouvez contrôler votre gestion RH et piloter efficacement l’évolution professionnelle et les parcours professionnels de chaque salarié.

  • Proposer des formations adaptées :

Vous allez pourvoir maitriser la gestion des compétences clés au sein de votre entreprise et ainsi mettre en place des plans de formation adaptés. Vous pourrez ainsi améliorer la gestion des talents au sein de votre entreprise, et par conséquent, favoriser la flexibilité et la mobilité interne.

  • Suivre constamment les qualifications et les compétences des salariés :

Grâce à un logiciel de GPEC, vous pouvez assurer un suivi continu de la performance et assurer un feedback en temps réel pour chaque salarié tout en assurant leur professionnalisation croissante. C’est un véritable outil de gestion du personnel pour le service RH de votre entreprise.

  • Maitrisez votre GRH :

La GPEC est un atout clé pour la gestion des ressources humaines et du capital humain (gestion de carrière, gestion des emplois, gestion des entretiens…). Grâce à un logiciel de gestion des compétences, vous pourrez renforcer la pédagogie de votre politique RH en plaçant les besoins en compétences des employés au cœur de sa stratégie. Cet outil stratégique de management des ressources humaines permet à la fonction rh et à la direction des ressources humaines de suivre et d’évaluer efficacement les compétences des collaborateurs en fonction des besoins de l’entreprise pour permettre une meilleure organisation du travail.

Le SIRH de PeopleSpheres, un logiciel de gestion des compétences

+

PeopleSpheres met à votre disposition un module de gestion des compétences vous permettant d’identifier facilement et rapidement les compétences de vos collaborateurs à l’aide de matrices de compétences personnalisables. Faites alors un état des lieux des qualifications de votre entreprise et anticipez les évolutions des métiers et du marché. Grâce à notre module de gestion des compétences, analysez les perspectives d’évolution de votre entreprise et mettez en place des actions cohérentes avec les résultats fournis. Les compétences acquises de vos collaborateurs ne correspondent pas à celles requises pour un poste ? Créez un plan de formation efficace afin que les compétences des collaborateurs soient celles attendues.

PeopleSpheres vous aide dans la gestion des compétences dans votre entreprise et vous fait gagner du temps. Gérer les compétences de vos salariés et prenez rapidement les bonnes décisions en ce qui concerne le plan de développement de votre entreprise. Vous pouvez, grâce à notre logiciel :

  • Suivre les qualifications et compétences de vos salariés
  • Avoir accès à une cartographie des compétences pour avoir une vision globale de l’organisation de l’entreprise
  • Améliorer les compétences de vos collaborateurs en fonction des futures évolutions de l’organisation

PeopleSpheres va donc vous permettre à vous et vos salariés d’identifier rapidement les compétences de chacun et d’en faire bon usage en attribuant à chacun des missions en fonction de ses compétences. C’est également un bon moyen de savoir si vos employés ont besoins d’être formés sur certaines compétences.

Évaluer les compétences grâce à PeopleSpheres

+

PeopleSpheres met à votre disposition un module de gestion des compétences qui a pour objectif d’évaluer les compétences de vos collaborateurs. Suivez leur progrès et alignez les compétences de vos employés sur la stratégie d’entreprise.

Avec PeopleSpheres, élaborez un plan de développement, effectuez des recherches de collaborateurs et de formations par compétence et bénéficiez d’une matrice de compétences et de formations par profils. Maximisez ainsi le potentiel de votre entreprise en comblant ses lacunes. Notre logiciel efficace et simple d’utilisation vous permettra aussi de gérer toutes les tâches relatives aux ressources humaines.

Avec PeopleSpheres, mettez en place des tests d’évaluation des compétences afin de les aligner avec la stratégie d’entreprise. Pour cela, créez des plans de développement efficaces à l’aide d’une matrice des compétences de tous vos collaborateurs et élaborez des plans individuels de formation. Vos collaborateurs vont enfin devenir acteurs de leur propre avenir et être capables d’anticiper leurs besoins en formation et en compétence.

Développer les compétences grâce à PeopleSpheres

+

Accédez à un catalogue de plus de 1000 formations à réaliser en ligne ou dans des locaux spécialisés. Fidélisez vos employés et offrez-leur la possibilité de monter en compétences. Effectuez un suivi des plans de formations et des entretiens professionnels et prenez des décisions rapides et efficaces en ce qui concerne la gestion des compétences de vos collaborateurs.

PeopleSpheres regroupe une plateforme SIRH et une multitude de modules à sélectionner en fonction de vos besoins. Parmi ces modules, le module de gestion des compétences vous permet d’identifier facilement les compétences présentes dans votre entreprise. Ce module vous permettra ainsi de mieux gérer les recrutements puisque vous saurez précisément de quelles compétences vous avez besoin. Recherchez des collaborateurs et des formations par compétence et ayez une vision globale de l’entreprise grâce à une cartographie des compétences.

Faites un état des lieux des compétences et suivez précisément les qualifications de vos salariés. Réduisez les risques d’erreurs face au recrutement ou à l’attribution des tâches. Notre module de gestion des compétences vous propose des matrices de compétences simples d’utilisation afin d’identifier au mieux les compétences de chaque collaborateur. PeopleSpheres vous propose donc un outil ergonomique et facile d’utilisation pour gérer les compétences présentes dans votre entreprise.

PeopleSpheres propose un module de gestion des compétences facile d’utilisation et fiable permettant de gérer les compétences de vos collaborateurs. Anticipez les évolutions des différents métiers au sein de votre entreprise et identifier rapidement et facilement les compétences présentes dans votre entreprise.

Obtenez une vision globale de la société en ce qui concerne les compétences de vos salariés, effectuez des recherches de formations et de profils en fonction des compétences que vous recherchez et profitez d’une matrice de compétences claire et simple d’utilisation qui vous permettra d’associer les compétences de manière optimale. Accélérez ainsi la prise de décision et facilitez le respect des lois en vigueur en ce qui concerne la GPEC avec PeopleSpheres et notre module de gestion des compétences.