Qu’est ce que la gestion des talents ?

La gestion des talents doit être au cœur de la stratégie d’entreprise. C’est une nouvelle forme de management essentielle puisque les talents vont refléter votre société. La première étape afin de gérer au mieux ses talents est de savoir les identifier, à l’aide de matrice de compétences, d’évaluation, ou d’entretien avec les collaborateurs. Le but est d’identifier les compétences manquantes mais nécessaires à l‘entreprise afin de préparer vos talents et de les former pour acquérir ces compétences.

Connaître le potentiel de vos effectifs et de vos talents est primordial pour savoir élaborer des plannings et gérer les ressources de manière efficace. Il faut comprendre vos collaborateurs et les accompagner pour qu’ils puissent devenir plus productifs et efficaces dans leurs tâches. Enfin, pensez à gérer la succession : faites monter en compétences vos talents les plus performants afin de prévoir les éventuelles successions et remplacements.

Pour identifier vos meilleurs collaborateurs et ainsi améliorer votre gestion des talents, munissez-vous d’un logiciel de gestion des talents qui va vous faire gagner du temps.

Qu’est ce que le management des talents ?

Depuis une dizaine d’années, le management des talents fait partie des tâches associées aux ressources humaines. Cependant on a souvent tendance à confondre gestion des talents et gestion des compétencesLa gestion des talents consiste à manager les collaborateurs en les considérant comme un avantage pour l’entreprise. Il est alors nécessaire de mettre en place des plans de développement des talents afin d’augmenter la compétitivité de l’entreprise.

Identifier les talents et leur offrir de nouvelles opportunités de formation peut les valoriser, les motiver et les fidéliser. Repérez ainsi les meilleurs collaborateurs et créez un vivier de talents dans lequel vous pourrez piocher selon vos besoins. Proposez-leurs de participer à la vie de l’entreprise et de devenir un acteur indispensable de celle-ci.

Manager les talents de votre entreprise c’est aussi penser à l’avenir. Un talent est un potentiel et doit être exploité. Pensez alors à former vos meilleurs talents pour qu’ils puissent prendre aisément, plus tard, des postes à plus hautes responsabilité et remplacer des collaborateurs évoluant vers d’autres horizons.

Comment gérer ses talents ?

Dans un contexte économique instable et avec une concurrence de plus en plus forte, le problème majeur des entreprises est la recherche des talents. Les talents sont essentiels à l’entreprise pour répondre à ses besoins actuels en interne et en externe, mais également pour le long terme. Gérer les talents est ainsi un travail colossal. Avoir un logiciel de gestion des talents stable et cohérent est donc devenu primordial.

PeopleSpheres a donc créé pour vous une solution de gestion des talents au sein de son logiciel SIRH. S’ajoutant à la plateforme SIRH, le module de gestion des talents vous permet d’améliorer les compétences de vos salariés de manière ciblée et donc booster leurs motivations.

Comment améliorer la gestion des talents ?

La gestion des talents  étant un élément essentiel pour le développement de l’entreprise, il est important de ne pas le négliger. Un bon outil de gestion des talents peut vous permettre d’améliorer votre gestion des talents et par conséquent de limiter les coûts de recrutement et de se doter d’un avantage face à la concurrence. Les talents sont avant tout un potentiel énorme et un moyen de se démarquer pour les entreprises.

L’amélioration de la gestion des talents passe par l’anticipation des transformations de la société et du marché et par l’anticipation des départs dans votre entreprise.  Elaborez des plans de succession qui prennent en compte vos talents actuels. Pensez à les former pour des postes à plus haute responsabilité.

Quel outil pour gérer les talents ?

La création et la gestion d’un vivier de talents est une tâche essentielle dans les entreprises. En effet, l’identification et la fidélisation des meilleurs collaborateurs de l’organisation est indispensable pour que les entreprises puissent rester compétitives sur le marché de plus en plus concurrencé. Afin de permettre l’évolution de vos collaborateurs dans l’entreprise, repérer les qualités nécessaires à cette évolution fait partie de votre travail. Tâche s’avérant complexe généralement : PeopleSpheres a une solution logicielle pour vous. Notre module gestion des talents permet d’améliorer votre gestion des talents et de favoriser la création d’un vivier. Notre module vous offre la possibilité de regrouper tous vos talents en une seule plateforme. Vous serez ainsi en mesure de procéder à une identification, une fidélisation et une motivation de vos collaborateurs plus efficaces. De plus, le module vous permet également de préparer le départ d’un salarié et votre plan de développement.

Quel logiciel de gestion des talents choisir ?

Attirer, retenir et développer le capital humain et les talents de son entreprise est la définition même de la gestion des talents. Le but est donc d’identifier les talents au sein de votre organisation afin de favoriser leur transformation en futur pilier pour votre activité. Gérer les talents assure donc un plan de développement fiable pour le futur de l’entreprise et de prévenir les départs soudains. La gestion des talents est donc essentielle pour la motivation des collaborateurs.

Faire évoluer ses salariés pertinemment afin de les valoriser est très intéressant pour assurer une bonne fidélisation. PeopleSpheres a créé un module de gestion des talents dans l’optique d’améliorer votre gestion des talents. Le module vous permet de créer un vivier de talents et de posséder une vision globale de l’évolution de ses collaborateurs. Notre logiciel RH vous facilite et simplifie le traitement et la gestion des candidatures ce qui vous permet de placer la gestion des talents au cœur de votre stratégie d’entreprise.

Les avantages d’un logiciel de gestion des talents

+
  • Maximiser vos processus de recrutement :

Dans cette situation de guerre des talents entre les entreprises, la gestion des nouveaux talents se situe au cœur des missions de ressources humaines d’une entreprise. Grâce à un logiciel de gestion des talents, identifiez facilement les hauts potentiels qui disposent des aptitudes et des compétences requises (qualité de leadership, esprit d’initiative…). Vous pouvez donc détecter les talents à fort potentiel facilement lors de vos campagnes de recrutement. De plus, les managers pourront effectuer des évaluations groupées pour les postes à pourvoir en établissant un score d’acceptation.

  • Améliorez le développement des talents:

Proposez des plans de formation adaptés et du coaching, pour permettre ainsi développer les compétences et maximiser la rétention de vos talents. Grâce à un logiciel de gestion des talents, les managers auront la possibilité de déterminer les besoins internes en analysant les déficits de chaque collaborateur avec une visualisation globale des talents. Vous pourrez ainsi mettre en place un plan de formationhttps://peoplespheres.fr/ressources/faq/quel-logiciel-de-gestion-des-formations/ adaptés à vos besoins.

  • Assurez la GPEC:

Maintenez la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences au sein de votre entreprise en mettant en place des plans de gestion des carrières pour améliorer le développement des compétences clés de vos collaborateurs. Vous pouvez également piloter les compétences de vos salariés grâce à un référentiel de compétences. La gestion des talents vous permettra ainsi de favoriser la flexibilité et la mobilité interne.

  • Améliorez votre marque employeur :

Un logiciel de gestion des talents n’optimise pas seulement votre service RH. En effet, grâce à la digitalisation de la gestion des talents, vous pouvez repérer les points forts de vos salariés et leur permettre de développer leurs compétences, ce qui favorise également l’épanouissement de chaque collaborateur de votre entreprise. Par conséquent, un SIRH (Système d’Information Ressources Humaines) permet de valoriser les talents et ainsi de favoriser le climat social au sein d’une entreprise.

  • Établir une bonne gestion du personnel :

Gérez efficacement vos talents grâce à l’intelligence artificielle et la transformation digitale à travers un SIRH et optez pour un logiciel de gestion des talents pour améliorer le management des ressources humaines au sein de votre entreprise. Le management des talents ne doit donc pas se passer de la fonction digitale car celle-ci facilitera aux RH et au DRH la gestion des talents internes et externes, il est donc essentiel de posséder un SIRH en mode Saas.

  • Améliorez votre développement RH :

Le Talent Management est un des leviers majeurs du service des ressources humaines pour améliorer la GRH et les processus RH. Grâce à un logiciel de gestion des talents, votre fonction RH et la gestion administrative se trouve allégée et vous pouvez vous concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée. Par conséquent, un logiciel de gestion des talents est un réel outil pour optimiser le travail de la fonction ressources humaines et de la direction des ressources humaines : c’est un outil de gestion du capital humain, gestion de la performance RH et de gestion administrative du personnel. Cette solution RH permet d’améliorer la gestion des ressources humaines dans son ensemble. Le Talent Management est une stratégie de gestion RH clé à prendre en compte dans votre politique de gestion des ressources humaines que ce soit pour les petites ou les grandes entreprises. En effet, la performance de l’entreprise dépend de la gestion des compétences et talents.

Le SIRH de PeopleSpheres pour gérer vos talents

+

Grâce à PeopleSpheres, gérez vos talents et anticipez les changements de la société et du marché. PeopleSpheres vous permet d’identifier et de cartographier vos talents afin de les récompenser par la suite. Accédez donc à des analyses détaillées et des rapports personnalisés créés automatiquement selon vos critères. Recherchez les talents au sein même de votre entreprise avant de lancer des campagnes de recrutement. Créez des viviers de talents afin d’assurer la succession dans votre entreprise, proposez des formations à vos talents pour les faire monter d’avantage en compétence. Préparez ainsi des plans de succession et des plans de carrière stratégiques.

Vous êtes en manque de personnel ? PeopleSpheres vous aide à trouver une solution et permet à vos collaborateurs de devenir acteur de l’évolution de l’entreprise. Formez des talents en interne afin de combler le manque de compétence.

PeopleSpheres est un logiciel qui se concentre sur la gestion des ressources humaines pour des entreprises de toutes tailles. Il permet une simplification de vos prises de décisions RH et un contrôle plus facile de vos activités grâce à une plateforme SIRH. Le socle SIRH vous offre la possibilité d’utiliser des outils de reporting RH ainsi que de gérer les activités RH.

Avec l’ajout du module de gestion des talents, les activités au cœur de vos équipes sont pérennisées grâce au développement des projets professionnels. Ce développement permet de créer un lien entre les activités de formation et les besoins de compétences. Cela vous assurera l’accès à un vivier de talents interne ainsi que des collaborateurs heureux et fidèles.

PeopleSpheres possède de nombreux modules venant compléter la plateforme SIRH initiale. Le but étant d’avoir une plateforme tout-en-un vous permettant de gérer toutes vos actions RH.

PeopleSpheres propose un logiciel RH conçu pour toutes les entreprises. Son but est de vous permettre d’améliorer et de simplifier votre gestion des ressources humaines au sein de votre organisation.

Doté d’un socle SIRH, le logiciel RH de PeopleSpheres permet une gestion globale de toutes les activités RH et de votre vivier de talents dans une plateforme tout-en-un. Il vous permettra de comparer les qualifications et les compétences de vos salariés afin de favoriser l’identification des talents. De plus, la mise en place de plans de développement est simplifiée : cela permet de pallier les déficits et préparer l’avenir de l’entreprise.

Notre module de gestion des talents possède de nombreuses fonctionnalités personnalisables selon vos besoins et vos envies. PeopleSpheres, logiciel de gestion des ressources humaines en SaaS, vous propose une solution pour manager vos talents. Avec l’aide de nombreux outils personnalisables, gérez efficacement vos talents et motivez vos collaborateurs. Grâce à la revue des talents, évaluez vos collaborateurs et anticipez les départs. Formez les bons collaborateurs et répondez aux besoins futurs et actuels de la société. Couplé à d’autres module comme le module de gestion de la formation, ou de la gestion des compétences va permettre à vos collaborateurs une meilleure adéquation des compétences avec les futurs besoins de l’entreprise, une réduction du turnover mais aussi une réduction des coûts de recrutement.

PeopleSpheres vous offre un outil efficace pour améliorer la gestion des talents. Identifiez aisément vos talents et évaluez leur potentiel en examinant l’expérience, la performance et l’expertise de chacun de vos collaborateurs. Cartographiez ainsi vos talents et accompagnez ceux en difficulté en leur proposant par exemple des formations professionnelles adaptées.

Préparez aussi des plans de succession et de carrière pour planifier les parcours professionnels des années à venir. Créez ainsi des scénarios de succession et formez vos talents en conséquence. PeopleSpheres vous permet de développer votre propre vivier de talents et vous aide dans votre prise de décision en ce qui concerne les recrutements.

C’est pour répondre à cette problématique que PeopleSpheres a été créé. Doté d’une plateforme SIRH, notre logiciel RH a été pensé pour les entreprises de toutes tailles. Ajouté au module de gestion des talents, reconnaître et développer vos talents n’aura plus de secrets pour vous. En valorisant les compétences de vos collaborateurs, vous serez capable de les motiver davantage et donc de les rendre fidèle.