Gestion des compétences

Anticipez vos besoins et évaluez les compétences de vos collaborateurs.

PeopleSpheres-competences

Faites un état des lieux des compétences

Positionnez vos meilleurs éléments sur chaque mission en déterminant à l’avance les compétences requises pour chaque poste de travail et créez ainsi un référentiel propre à votre entreprise. Evaluez l’évolution des compétences et les qualifications de vos collaborateurs avec l’aide de rapports personnalisés et d’outils d’évaluation afin de mener les actions de formations nécessaires.

Tirez le meilleur parti de vos atouts

Avec l’aide d’une matrice de compétences, augmentez le potentiel de votre entreprise et identifiez rapidement les déficits de compétences de vos collaborateurs. Suivez leur progression avec précision et palliez efficacement ces déficits en examinant l’adéquation des compétences acquises avec celles requises pour chaque rôle.

Favorisez le développement des compétences

Mettez-en place des évaluations et des tests de  compétences dès le recrutement afin de mieux saisir les formations nécessaires à vos collaborateurs et ainsi aligner les compétences avec la stratégie d’entreprise. Créez votre propre matrice de compétences et un plan de développement efficace en fonction de votre référentiel de compétences.

Faites participer vos collaborateurs

En fonction des résultats aux tests d’évaluation, vous pouvez générer des plans de développement de compétences automatiquement et élaborer des plans individuels et collectifs de formation. Impliquez vos collaborateurs et permettez-leur de jouer un rôle dans le management des compétences afin d’anticiper leurs besoins en compétences.

Contrôlez votre gestion RH

Bénéficiez d’une cartographie organisationnelle et individuelle des compétences et obtenez ainsi une vision globale des compétences au sein de votre entreprise. Proposez à vos collaborateurs des formations professionnelles de qualité et gérez vos compétences facilement. Gagnez du temps et devenez enfin acteur du développement de votre entreprise.

agesys temoignage logiciel sirh
Valérie THIESSET Chargée RH - 51 employés

« PeopleSpheres a été opérationnel dès son implémentation et nous l’avons tous très vite adopté. C’est un logiciel SIRH simple à utiliser qui facilite le quotidien. PeopleSpheres nous a permis d’être plus fluide et efficace. »

Télécharger la fiche produit

L’organisation de la gestion des compétences +

La gestion des compétences permet pour votre entreprise une GPEC efficace. La GPEC ou Gestion Prévisionnelle des Emplois ou des Compétences est en réalité une anticipation des besoins de votre entreprise, que ce soit en termes d’emploi et de métier ainsi qu’en matière de ressources humaines. Dans un monde en évolution constante, la GPEC s’avère indispensable pour les entreprises afin d’anticiper les départs et le manque de ressource. La première étape pour avoir une GPEC efficace est d’effectuer un état des lieux des compétences et des qualifications disponibles au sein de l’entreprise pour ensuite choisir de former les équipes et/ou de recruter. Les compétences techniques, comportementales et managériales sont à prendre en compte dans cette évaluation.

PeopleSpheres vous aide à faire cet état des lieux et à créer votre propre référentiel de compétences> pour vous permettre d’attribuer à vos collaborateurs les missions les plus en adéquations avec leurs compétences et d’identifier et pallier les potentiels déficits de compétences. Ainsi, faites un état des lieux complet des compétences présentes dans votre entreprise et constatez celles manquantes facilement avec PeopleSpheres. Une fois les compétences de vos collaborateurs connues, suivez leur évolution en fonction de leurs rôles et attribuez les formations nécessaires aux bons acteurs et au bon moment. Cela vous permet notamment de préparer la succession et de choisir vos futurs leaders judicieusement.

Augmentez votre potentiel grâce à la gestion des compétences

L’un des objectifs de la GPEC est souvent la mise en place de la mobilité interne au sein de votre entreprise. Ce module de gestion des compétences vous facilite la tâche en vous permettant d’anticiper et d’identifier les profils pertinents afin de les former à leurs futurs postes.

La gestion des compétences est un bon levier pour vos collaborateurs et la performance de votre entreprise : un collaborateur performant va s’épanouir d’avantage et va tirer satisfaction de son travail. Permettez-lui ainsi de gérer au mieux sa carrière en lui proposant par exemple des formations afin de devenir un expert dans son domaine ou au contraire, d’élargir son champ de compétences.

PeopleSpheres vous aide donc à identifier les compétences dans votre entreprise, à suivre leurs évolutions mais également à anticiper la mobilité, la succession et à mieux gérer vos talents.

La gestion des compétences : une tâche indispensable pour votre entreprise

La négociation de la GPEC est obligatoire dans toutes les entreprises d’au moins 300 salariés depuis 2005. En effet, dans le code du travail mentionne notamment l’obligation d’un entretien professionnel et individuel consistant en un rendez-vous obligatoire entre le salarié et l’employeur. Celui-ci est obligatoire tous les 2 ans afin de permettre d’accompagner le salarié dans son évolution professionnelle et d’identifier ses besoins en formation. Cet entretien nécessite évidemment une préparation en amont : un suivi précis des compétences de vos collaborateurs grâce au module de PeopleSpheres. PeopleSpheres vous aide aussi dans la gestion de ces entretiens individuels grâce à son module Entretien et objectifs.

PeopleSpheres logiciel SIRH

Vous souhaitez mettre en place le module Compétences ?

Nos experts sont disponibles pour vous aider dans votre démarche.

Back to top