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Qu'est-ce qu’un logiciel RH ?

Un logiciel RH SaaS est une solution numérique, accessible sur le cloud, qui permet de dématérialiser les processus RHIl vise à faciliter les tâches quotidiennes et améliorer les conditions du travail des employés du service RH. Grâce à la digitalisation de la fonction RH, les gestionnaires RH sont plus performants et productifs dans la gestion du personnel. Ils optimisent leur temps et peuvent enfin se pencher vers des missions de plus grande envergureUn logiciel RH doit être intuitif, ergonomique et facile à mettre en œuvre. Le but ultime étant dalléger les tâches chronophages et éradiquer des tâches répétitives endurées par le service RH. Avec un logiciel RH, faites le point sur votre capital humain et passez à un mode de travail collaboratif. Faites participez tous vos collaborateurs dans les saisies et mises à jour de leurs données personnelles. 

logiciel sirh

Logiciel RH et EXP : Une expérience utilisateur optimisée

C’est une chose de s’approprier de meilleurs outils RH pour chacune de vos fonctions, ça en est une autre de pouvoir connecter vos logiciels provenant de divers éditeurs. Depuis plusieurs années, le nombre d’éditeurs de logiciels RH sur le marché explose. On y trouve des éditeurs de logiciels RH dédiés à la gestion administrative tels que : logiciel congés & absences, paie, notes de frais, gestion du temps & planning ou bien de logiciels dédiés à la gestion des talents tels qu’un logiciel de formation, recrutement, rémunération, compétences… Une Employee Experience Platform (EXP) est un outil puissant capable de connecter et synchroniser toutes les données provenant de vos sources multiples. Tous les logiciels que vous aurez sélectionnés pourront être connectés grâce à la plateforme de PeopleSpheres. L’EXP vient retirer la tâche onéreuse de multiples saisies des données similaires dans les différents outils RH. Une plateforme qui permet de rentrer une seule fois la donnée qui automatiquement se dispatchera dans vos outils RH. L’EXP va donc permettre aux collaborateurs d’avoir un seul point d’entrée pour tous leurs logiciels RH utilisés dans l’entreprise.
 

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Une plateforme RH pour la gestion administrative

La gestion administrative est au cœur du service RH. Submergé par de nombreuses tâches répétitives, le service RH doit souvent saisir des informations similaires à plusieurs reprises. Avant l’apparition des logiciels RH, le service RH devait gérer la gestion administrative du personnel essentiellement avec des fichiers Excel et de la documentation sous format papier. Avec la transformation digitale, Excel n’est plus un outil suffisant puissant pour répondre aux nouveaux besoins des entreprises. Avec l’avancée vertigineuse des nouvelles technologies, le métier des ressources humaines est en pleine transformation. Aujourd’hui il est question pour les services RH de gérer leur administratif avec des outils adaptés afin d’être plus productifs et gagner du temps pour se focaliser sur des missions à plus forte valeur ajoutée. La gestion administrative couvre l’ensemble des tâches administratives liées aux collaborateurs d’une entreprise depuis le recrutement au départ de l’entreprise. On y retrouve les tâches telles que : la gestion du dossier personnel du salarié, gestion des temps & activités, demandes de congés, ses notes frais, ses bulletins de paies, etc. 

Avec la plateforme de PeopleSpheres, le service RH dispose de l’ensemble des données des collaborateurs au sein d’un portail unique et pourra avoir accès à tous ses outils via la plateforme. L’EXP est « le » système qui vous permettra d’harmoniser tous vos processus administratifs RH. 

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Logiciels RH pour la gestion des talents : essentiel ?

Les entreprises ont tendance à d’abord prioriser et s’approprier d’outils RH pour leur gestion administrative puis envisager d’ajouter des logiciel RH pour la gestion de leurs talents. Mais en réalité, la gestion des talents ne doit pas être négligée car elle représente un atout stratégique considérable pour la gestion du capital humain. Elle regroupe plusieurs objectifs importants tels que le recrutement, la formation, les compétences, la rémunération et les entretiens & objectifs. Une gestion des talents performante permet aux entreprises de fidéliser, retenir les meilleurs candidats, et d’obtenir un avantage concurrentiel. Développer les compétences à l’interne des collaborateurs est une stratégie d’entreprise astucieuse. Selon les projets ou missions, les compétences désirées peuvent varier. Certains projets de grande envergure poussent les entreprises à rapidement identifier les talents présents à l’interne à haut potentiel. Dans un monde en perpétuel changement, où les postes ne cessent d’évoluer, la gestion des talents devient alors un enjeu incontournable. L’humain doit être au centre des préoccupations du service RH. La valeur de l’entreprise aujourd’hui, c’est le talent et l’énergie que chacun des collaborateurs met sur leur travail et il n’y a pas que les hauts potentiels qui sont concernés. Chaque collaborateur mérite d’être sollicité à développer de nouvelles compétences.  

 La plateforme PeopleSpheres est spécialement conçue pour faciliter cette gestion des talents. Vos collaborateurs pourront suivre des formations, répondre à des évaluations, analyser leur performance, recevoir des commentaires de leur manager, tout depuis la plateforme PeopleSpheres.  

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Gestion des talents : avantage pour le collaborateur

La gestion des compétences et talents booste la productivité et l’engagement des collaborateurs. Avoir des outils à disposition tels qu’un logiciel de gestion des compétences, de formation, d’entretiens & objectifs, et de rémunération vont permettre une meilleure gestion des compétences. Un collaborateur qui souhaite s’élever dans son parcours professionnel dispose désormais de ressources à l’interne. Il peut participer activement à son plan de développement de carrière, d’identifier de nouveaux talents, de développer de nouvelles compétences requises pour un poste à plus haute responsabilité.  

Ainsi, recevoir des formations adaptées aux besoins particuliers de chacun contribue à l’épanouissement d’une vie professionnelle. Un collaborateur peut plus aisément suivre son évolution de carrière, se projeter sur le long terme, recevoir des formations adaptées à ses nouveaux objectifs. La gestion des ressources humaines avec des logiciels pour les compétences et talents soutient un environnement de travail collaboratif et une culture d’entreprise partagée. L’esprit d’équipe et le sentiment d’appartenance sont d’autant plus renforcés grâce à des objectifs communs et des formations collectives.  

Gestion des talents : avantage pour le service RH

La gestion des compétences et des talents doit être une priorité pour la Direction des ressources humaines. Aujourd’hui, un DRH va placer la gestion des talents dans le top de ses priorités. Développer les talents des collaborateurs fait partie des besoins stratégiques de l’entreprise. La fonction RH doit évoluer pour accompagner les enjeux et métiers de demain. C’est l’occasion de s’assurer de l’alignement avec les efforts des collaborateurs et les objectifs de l’entreprise. Ainsi, la fonction RH doit évoluer pour accompagner les enjeux et métiers de demain.  

Autrefois, un département RH consacrait la majorité de son temps dans l’administration du personnel. Désormais ; la gestion des talents occupe une place capitale. Une nouvelle dimension qui passe par la reconnaissance de la valeur ajoutée de chaque employé.  

Gérer le budget et piloter les formations avec les avancées technologiques, un monde en entreprise de plus en plus compétitifs, pousse les entreprises à se doter de logiciel de formation afin d’anticiper les évolutions des métiers.  

Gérer le processus de recrutement Un logiciel de recrutement présente de nombreux avantages. Bien utilisé, il permet de repérer les meilleurs talents à fort potentiel qui matchent aux besoins de l’entreprise.  

Améliorer la marque employeur : avoir une bonne marque employeur est fondamentale car elle signe d’une gestion des talents efficace. Une bonne marque employeur reflète d’un travail productif et soucieux du bien-être des collaborateurs. Promouvoir la qualité de vie au travail est nécessaire tant chez les collaborateurs dans l’entreprise que chez nos potentiels talents. Une telle démarche permet d’attirer de nouveaux talents et retenir les talents déjà dans l’entreprise.  

Fidéliser les talents : L’épanouissement au travail est source de motivation et de productivité. Le développement des talents contribue fortement à la fidélisation des collaborateurs et garanti un taux de rétention élevé.  

Management des talents à l’interne : avec de tels outils pour la gestion du talent, un service RH fait preuve d’une grande agilité. La gestion des collaborateurs, de leurs talents et compétences devient bien plus efficace.

Gestion des talents : avantages pour le manager

Pour une gestion des talents performante, les managers doivent suivre rigoureusement le développement des compétences des collaborateurs. Ils jouent un rôle essentiel dans le talent management.  

Phase de recrutement : Lors d’un entretien, le manager doit comprendre la personnalité et les compétences du candidat, toujours en gardant en tête les différentes personnalités de son équipe. Durant une phase de recrutement, un manager va avoir un rôle à la fois en amont, au moment où les fiches de postes seront à créées, durant les entretiens puis en aval durant la prise de décision.   

Le manager et la formation : Un manager doit focaliser son attention sur chacun de ses membres de l’équipe afin de reconnaitre les talents de chacun pour ensuite trouver des leviers d’amélioration. En conséquence, le manager se contentera de proposer des formations individuelles ou collectives qui permettront à l’individu ou l’équipe d’aller plus loin dans leur carrière, dans leurs responsabilités ainsi que dans le développement de leurs compétences. Le manager joue un rôle d’accompagnateur. Son feedback doit être clair et constructif. Une occasion pour lui de transmettre son savoir-faire et savoir-être auprès de ses collaborateurs.  

 À travers un module compétences, le manager peut gérer les diverses évaluations assignées à son équipe. Grâce à ces évaluations, un manager est capable de détecter leurs compétences clés et les points forts de chacun des membres. Anticiper les besoins futurs et leur communiquer les axes d’amélioration désirés afin de favoriser le développement de leurs compétences et soutenir leur plan de carrière.   

Comment choisir son logiciel RH ou SIRH ?

Le choix d’un logiciel RH requiert un temps de réflexion et une préparation en amontPour sélectionner « la » plateforme idéale il faut tenir compte de nombreux élémentsTout d’abord, tout va dépendre de la taille de votre entreprise ainsi que de vos besoins. Il est fortement recommandé de faire une analyse précise de ses besoins. Qu’est-ce-que vous recherchez ? Quel est votre budget ? Vos délais ? Quelles seront vos conditions ?  Avez-vous une équipe chargée de l’implémentation ? Comment allez-vous communiquez ce projet à vos employés ? Une fois que vous avez établi ce plan, s’ajoute la période de recherche. Aujourd’hui, il existe des milliers de prestataires pour des logiciels RH. Tout dépendra de vos besoins établis au préalable. Certains recherchent des logiciels plutôt simples tandis que d’autres entreprises seront plus méticuleuses dans leur choix visant un outil plus flexible avec une forte capacité de personnalisation. Enfin, lélément crucial reste le budget. Si votre budget est limité il sera alors plus difficile d’obtenir un logiciel avancé et plus complet

Pourquoi investir dans une plateforme RH ?

L’avènement du digital a fortement impacté la fonction RH. De nouvelles contraintes de flexibilité apparaissent et les besoins du service RH doivent évoluer au même rythme que les nouveaux besoins de l’entreprise. Une plateforme RH permet à un collaborateur d’avoir un portail RH unique, un self-service automatisé, une autonomie dans la saisie des données personnelles, et permet également à un gestionnaire RH de gagner du temps grâce à une digitalisation complète de la gestion administrative. 

Un service RH qui décide de s’approprier d’un tel système a pour vocation d’obtenir une solution globale, qui couvre tous les processus RH. Une plateforme, bien pensée et conçue, met au premier plan l’utilisateur final. L’expérience collaborateur est cruciale car ce sont les collaborateurs qui en seront les utilisateurs finaux. De tels outils permettront aux services RH ainsi qu’aux collaborateurs d’atteindre l’excellence opérationnelle.  

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