Qu'est-ce que la gestion des absences ?

La gestion des congés peut s’avérer difficile pour beaucoup d’entreprise. Cette tâche administrative demande beaucoup de concentration et d’attention, pouvant ainsi prendre beaucoup de temps. Ce temps pourrait être utilisé pour des tâches plus importantes et à plus haute valeur ajoutée. Il existe toutes sortes d’absences : Les congés légaux rémunérés, les RTT, les congés maternités… ces absences sont souvent faciles à anticiper et donc à gérer mais il existe également des absences injustifiées ou des arrêts maladie qui malheureusement, ne peuvent pas être anticipé.

Pour tous ces types d’absence, il est important d’être réactif. Le salarié a 48h pour envoyer à l’employeur son arrêt de travail. Au-delà de ces 48h, il peut être opportun de contacter le salarié afin de connaitre la raison de son absence.

Il est primordial d’analyser le taux d’absentéisme dans votre entreprise afin de comprendre si les raisons de ces absences sont liées ou non directement au travail. Une bonne analyse peut permettre de se rendre compte qu’un salarié se sent mal au sein de l’entreprise, et donc de faire en sorte que cela change. Analyser le taux d’absentéisme peut aussi permettre de mettre en place des stratégies afin d’éviter les départs et de réduire le taux de turnover.

 

Le SIRH de PeopleSpheres, un logiciel pour gérer les absences

PeopleSpheres vous propose un logiciel de gestion des congés et des absences efficace qui va vous faire gagner du temps. Améliorez ainsi votre gestion des ressources humaines et prenez les bonnes décisions. Mettez-en place de stratégies de développement pour votre entreprise.

Fini la gestion des absences sur tableau Excel, profitez enfin d’une gestion des congés et absences efficace : gérez pour vous et vos collaborateurs les demandes de congés en ligne et visualisez le planning des absences pour tous vos collaborateurs.  Validez ou refusez d’un clic une demande de congé, vos collaborateurs seront automatiquement notifiés par mail de votre décision. Enfin, accédez à des analyses détaillées des absences qui vous permettent notamment d’identifier les collaborateurs les plus concernés.

PeopleSpheres vous assure d’être en règle en ce qui concerne les conventions collectives et les contraintes légales grâce au pack de législation du Bilan social et de la DNS (Déclaration Sociale Nominative). Plus besoin de paramétrer votre logiciel tous les ans, la mise à jour se fait automatiquement et respecte spécifiquement vos contraintes légales.