Comment améliorer la gestion des congés et absences ?

La gestion des congés peut s’avérer différente selon l’organisation de l’entreprise et son nombre d’employés. Bon nombre d’entreprises utilisent des tableaux Excel afin de noter toutes les demandes de congés et d’absences des salariés. Cette méthode peut malheureusement vous faire perdre du temps, d’autant plus si votre entreprise est en pleine croissance. Vous devez davantage vous concentrer sur votre objectif de développement que sur la gestion des ressources humaines.

Malgré cette croissance, la gestion des congés doit rester efficace et complète. Elle doit prendre en compte tous les types de congés : arrêt maladie, RTT, congés maternité ou paternité, congés sans solde … et doit être adaptée à votre structure. Un SIRH peut vous permettre d’être plus réactif et plus rapide dans votre gestion des congés tout en restant efficace. Automatiser la gestion des congés et absences peut être la solution idéale pour votre entreprise.

Cette automatisation va vous permettre de gérer les demandes de congés et absences de vos salariés de façon plus sereine. Une interface simple et ergonomique vous poussera à une organisation plus rigoureuse dans vos tâches administratives et vous évitera les tâches répétitives qui peuvent vous pousser à faire des erreurs. Une gestion des congés et absences améliorée vous permettra de gagner du temps et d’être plus efficace.

Qu'est-ce que la gestion des absences ?

La gestion des absences peut s’avérer difficile pour beaucoup d’entreprise. Cette tâche administrative demande beaucoup de concentration et d’attention, pouvant ainsi prendre beaucoup de temps. Ce temps pourrait être utilisé pour des tâches plus importantes et à plus haute valeur ajoutée. Il existe toutes sortes d’absences : Les congés légaux rémunérés, les RTT, les congés maternités… ces absences sont souvent faciles à anticiper et donc à gérer mais il existe également des absences injustifiées ou des arrêts maladie qui malheureusement, ne peuvent pas être anticipé.

Pour tous ces types d’absence, il est important d’être réactif. Le salarié a 48h pour envoyer à l’employeur son arrêt de travail. Au-delà de ces 48h, il peut être opportun de contacter le salarié afin de connaitre la raison de son absence.

Il est primordial d’analyser le taux d’absentéisme dans votre entreprise afin de comprendre si les raisons de ces absences sont liées ou non directement au travail. Une bonne analyse peut permettre de se rendre compte qu’un salarié se sent mal au sein de l’entreprise, et donc de faire en sorte que cela change. Analyser le taux d’absentéisme peut aussi permettre de mettre en place des stratégies afin d’éviter les départs et de réduire le taux de turnover.

Qu'est ce que la gestion des congés ?

La gestion des congés doit être une tâche simple pour votre entreprise. Il est important de pouvoir gagner du temps sur des tâches comme celles-ci afin de vous concentrer davantage sur des tâches à plus haute valeur ajoutée. Une bonne gestion des absences et congés demande de la rigueur et de l’organisation afin d’éviter les erreurs ou les oublis de collaborateurs par exemple.

Il est également important de faciliter la demande de congé du côté des collaborateurs afin qu’ils puissent se concentrer efficacement sur les tâches concernant leurs métiers. Le but est de leur faire gagner du temps à eux, comme à vous. Pour cela, il peut être intéressant d’automatiser tous vos processus de demande de congés et absences. Simplifiez ces processus administratifs afin que la gestion des congés et des absences ne soit plus un calvaire pour votre entreprise. Une demande de congé doit être traitée rapidement afin que votre collaborateur puisse s’organiser comme il le souhaite. Une automatisation des ces processus administratifs peut donc vous permettre d’être plus réactif, plus rapide et surtout plus efficace.

Cette automatisation doit cependant respecter certaines règles qui régissent les demandes de congés. Assurez-vous alors d’être toujours en règle lors de la création de vos process. Il est donc important de vous munir des bons outils, qui vous correspondent, vous permettent d’être plus rapide et simplifient vos procédures administratives.

Comment gérer les congés de mes salariés ?

Gérer les congés de vos collaborateurs peut prendre beaucoup de temps : entre la ressaisie des demandes de congés et les copier-coller, cette tâche des ressources humaines est répétitive. Plus l’entreprise est grande, plus les demandes de congés ou d’absences sont constantes. Il est donc important de mettre en place une gestion des congés efficace et rapide afin de traiter en temps et en heures les demandes de congés et de faciliter votre organisation, ainsi que celle de vos collaborateurs.

Un SIRH peut vous aider à gérer les congés de vos salariés et à éviter les erreurs d’inattention ; les abus ou le favoritisme. Créez des procédures administratives RH dédiées aux congés et absences et gagnez du temps. Plus besoin de traiter les demandes de congés à l’aide d’un tableau Excel ou de se faire déranger par vos collaborateurs qui viennent vous faire leur demande de congé dans votre bureau : Tout peut être automatisé !

Grâce à un SIRH il est possible d’attribuer des rôles, de créer des workflows de validation qui permettent de responsabiliser vos collaborateurs et ainsi de gagner du temps.

Comment gérer les absences des salariés ?

Gérer les absences de ses salariés est une tâche complexe mais importante pour le bon fonctionnement d’une entreprise. Analyser le taux d’absentéisme permet ensuite de pouvoir agir en conséquence et de proposer des actions afin d’éviter par exemple, un burn-out ou un taux de turnover important. Pour faire face à ces absences, il est possible de mettre en place des entretiens de retour d’absence, des primes d’assiduité, ou des contres visites médicales…

Gagner en temps et en productivité sur cette tâche est possible grâce à un SIRH proposant un logiciel de gestion des congés et absences. Un bon logiciel de gestion des absences vous permettra de générer automatiquement des rapports et statistiques sur des dashboards afin de suivre différents indicateurs tels que le taux d’absentéisme au sein de votre entreprise.

Simplifiez vos procédures de gestion des absences pour vos collaborateurs et vos managers, équipez-les d’un outil leur permettant de gagner du temps et de gérer au mieux leurs effectifs grâce à une gestion des absences réactive.

Comment optimiser la gestion des congés et absences ?

Pourquoi utiliser un logiciel de gestion des congés et des absences ? Un logiciel de gestion des congés et absences vous permettra d’automatiser vos processus de gestions de congés et absences et par conséquent, de gagner du temps. La gestion des congés fait partie des tâches importantes des ressources humaines qu’il ne faut absolument pas la négliger.

En utilisant notre module de gestion des congés et absences, vous pourrez facilement traiter les demandes de congés et d’absence. Vos collaborateurs peuvent vous envoyer directement leurs demandes de congés via le site web ou l’application et il vous suffit d’un clic pour valider ou refuser cette demande de congé. Profitez également d’une vision globale grâce à un planning des congés et absences qui récapitulera les absences et congés de tous vos collaborateurs afin de vous organiser en conséquence.

Les absences peuvent parfois s’avérer répétitives et peuvent être liées à un manque de motivation des collaborateurs. Grâce à des rapports détaillés et des statistiques, vous pouvez remarquer ce manque de motivation et mettre ensuite en place des procédures ou outils pour y faire face. PeopleSpheres vous permet donc une gestion des ressources humaines efficace grâce à ce module Congés & Absences qui vous facilitera vos tâches administratives.

Quel outil pour gérer les absences ?

Gérer les absences  devient de plus en plus complexe au fur et à mesure qu’une entreprise grandit : vous recevez de plus en plus de demandes d’absence et de congé. Il faut savoir ne pas se laisser dépasser par la situation pour arriver à répondre en temps et en heure à ces demandes de congés incessantes. Heureusement, des outils de gestion des absences existent et peuvent vous aider à gagner du temps sur cette tâche répétitive et fastidieuse.

Les outils de gestion des absences sont utiles pour vous aider à anticiper les absences de vos salariés et ainsi rester productif même avec un effectif réduit. Analyser les raisons de ces absences et posez-vous les bonnes questions afin d’améliorer votre gestion des absences : l’absentéisme touche-t-il certains salariés spécifiquement ? Une catégorie de salariés ? A quelle fréquence ont lieu les absences ? Pour quelles raisons vos collaborateurs sont-ils absents ?  A l’aide de toutes ces données, vous pourrez mettre en place différentes actions afin de réduire ce taux d’absentéisme.

Un bon outil de gestion des congés et des absences doit automatiser vos procédures afin de vous faire gagner du temps.

Quel outil pour gérer les congés ?

Il est important pour une entreprise de savoir gérer son personnel. Cela passe évidemment par la gestion des absences et des congés. Pour cela, des outils peuvent vous permettre de gagner du temps mais aussi de gagner en efficacité. Mais encore faut-il savoir choisir le bon outil en adéquation avec votre entreprise.

Un bon outil de gestion des congés doit vous permettre de gérer les demandes de congés et d’absences efficacement, sans faire attendre vos collaborateurs. Il doit également vous permettre de vous organiser en fonction de ces congés en vous mettant à disposition un planning qui recense tous les congés et absences précédemment acceptés. Il doit vous faciliter la tâche, en particulier lorsque votre entreprise est en plein croissance et que vos effectifs augmentent. En utilisant un outil de gestion des congés, vous n’aurez plus besoin de tout recenser dans des tableaux Excel à rallonge, chaque information est enregistrée et vous pouvez accéder à un historique afin de retrouver tous les congés posés par vos salariés. Enfin, un bon outil de gestion des congés est un outil qui vous aide vous et vos collaborateurs au quotidien : il peut par exemple vous éviter les allers-retours dans les bureaux en automatisant et digitalisant toutes les demandes, quelle que soit la sorte de congé : congé payés, RTT, congé maternité ou paternité …

Choisir un bon outil de gestion des absences et des congés est donc primordial au quotidien afin de vous soulager de toutes ces tâches administratives.

Quel logiciel de gestion des absences ?

Gérer les absences fait partie intégrante de la gestion des ressources humaines. Cependant la gestion des absences et des congés varie selon l’entreprise et le nombre de salariés. Beaucoup d’entreprise utilisent des tableaux Excel afin de noter les dates d’absences et les motifs de celles-ci.

Maîtriser la gestion des congés et absences peut passer par l’utilisation d’un logiciel de gestion qui va vous aider à gagner en efficacité et en temps. Ne vous souciez plus des règles et des contraintes législatives, un bon logiciel de gestion des absences le fait pour vous. Contrôler efficacement les demandes de congés et d’absences et prenez rapidement les décisions afin que vous et votre collaborateur puissiez vous organiser au plus vite.

Votre logiciel de gestion des absences doit être adapté à votre vision du management et doit surtout être fiable et facile à utiliser. Il doit faire de la  gestion des congés et des absences une tâche simple et rapide. Plus votre entreprise va grandir et conquérir de nouveaux marchés, plus vous allez rencontrer des difficultés dans la gestion de tâches essentielles aux ressources humaines comme la gestion des absences et congés, la gestion de la paie ou encore la gestion des notes de frais. Il est donc important de se munir d’un bon logiciel de gestion des ressources humaines afin de faire face à ces changements.

Quel logiciel de gestion des congés ?

La gestion des congés  s’organise différemment selon les entreprises et peut parfois même s’avérer conflictuelle. Une mauvaise répartition des congés peut entraîner des collaborateurs mécontents et un fort taux de turnover. Les collaborateurs peuvent se sentir délaissés, non écoutés et non compris si on refuse tout le temps leurs demandes initiales de congé ou si leurs demandes n’aboutissent pas. C’est pour toutes ces raisons qu’un logiciel de gestion des congés peut s’avérer très efficace. Il peut vous permettre de vous organiser facilement, d’élaborer une bonne répartition des congés et ainsi de gagner du temps.

Certaines entreprises utilisent des tableaux Excel pour recenser les dates des congés de tous les collaborateurs. On se retrouve ainsi avec des tableaux Excel à rallonge qui parfois se perdent. Grâce à un logiciel de gestion des congés, plus de tableur et donc moins de chance de vous tromper et de faire des erreurs. Un bon logiciel de gestion de congé doit pouvoir prendre en compte toutes les sortes de congés : les congés maternité ou paternité, les congés sans solde, les congés payés, les RTT …

Le SIRH de PeopleSpheres, un logiciel pour gérer les absences

+

PeopleSpheres vous propose un logiciel de gestion des congés et des absences efficace qui va vous faire gagner du temps. Améliorez ainsi votre gestion des ressources humaines et prenez les bonnes décisions. Mettez-en place de stratégies de développement pour votre entreprise.

Fini la gestion des absences sur tableau Excel, profitez enfin d’une gestion des congés et absences efficace : gérez pour vous et vos collaborateurs les demandes de congés en ligne et visualisez le planning des absences pour tous vos collaborateurs.  Validez ou refusez d’un clic une demande de congé, vos collaborateurs seront automatiquement notifiés par mail de votre décision. Enfin, accédez à des analyses détaillées des absences qui vous permettent notamment d’identifier les collaborateurs les plus concernés.

PeopleSpheres vous assure d’être en règle en ce qui concerne les conventions collectives et les contraintes légales grâce au pack de législation du Bilan social et de la DNS (Déclaration Sociale Nominative). Plus besoin de paramétrer votre logiciel tous les ans, la mise à jour se fait automatiquement et respecte spécifiquement vos contraintes légales.

Grâce à notre logiciel RH en mode SaaS, recevez automatiquement une notification pour toute demande de congés faites en ligne par vos collaborateurs. Acceptez-les ou refusez-les d’un seul clic. Donnez un rôle aux managers et créez des workflows de validation afin qu’eux aussi puissent valider ou refuser les demandes de congés des collaborateurs de leurs équipes.

Pour vos collaborateurs aussi, tout devient plus facile : ils peuvent faire des demandes de congés via l’application mobile ou le site web et reçoivent un mail automatique pour suivre l’état de leur demande. PeopleSpheres vous permet donc de gérer au mieux les congés et absences de vos salariés et ainsi de vous atteler à des tâches à plus haute valeur ajoutée. Chaque manager peut visualiser les plannings de ses équipes simplement.

PeopleSpheres permet au service RH de gérer au mieux les absences et les congés des salariés. Cela vous facilite la vie mais aussi celle de vos collaborateurs. Plus besoin de faire les allers-retours entre les bureaux, tout est digitalisé. Ils peuvent vous envoyer leurs demandes de congés via notre application mobile et suivre l’avancement de celles-ci.

Pour vous aussi, tout est plus simple ! Vous êtes notifié de chaque demande d’absence grâce à un workflow de validation/refus. Il vous suffit d’un clic pour valider ou refuser la demande de congé. Attribuez des droits aux managers afin de créer des workflows de validation de congés, permettez-leur de refuser et valider les demandes d’absences des membres de leurs équipes. Les managers sont absents ? PeopleSpheres a pensé à tout : notre module de gestion de congé propose aux managers de choisir un remplaçant qui pourra valider ou refuser les demandes lorsque celui-ci est absent.

PeopleSpheres va vous simplifier la gestion des congés et des absences. Obtenez un suivi en temps réel des absences de tous vos collaborateurs afin d’anticiper au mieux les absences.

Avec PeopleSpheres, gérez les absences de vos salariés plus rapidement et plus efficacement. Évitez les allers-retours entre votre bureau et ceux de vos collaborateurs puisque les procédures sont toutes digitalisées : vos collaborateurs peuvent vous envoyer leurs demandes de congés via l’application mobile. Vous recevez une notification à chaque demande et vous pouvez la valider ou la refuser en 2 secondes. Chaque salarié peut, lui, suivre ou en sont ses demandes de congés. Il reçoit lui aussi une notification automatique par mail pour l’avertir de la décision prise.

PeopleSpheres met également à votre disposition des analyses détaillées sur les absences et congés de vos salariés. En fonction de différents indicateurs tels que le taux d’absentéisme ou le motif d’absence, vous pourrez comprendre pourquoi vos salariés sont absents. Faîtes face aux absences de vos salariés et anticipez afin de gérer au mieux vos effectifs durant les congés de vos collaborateurs. Gagnez du temps et facilitez-vous la vie.

Le SIRH de PeopleSpheres, un logiciel pour gérer les congés

+

Auparavant, la gestion des congés s’effectuait de façon élémentaire, sur papier ou sur des tableaux Excel. Aujourd’hui vous avez la possibilité de disposer d’outils vous permettant d’être plus efficace et plus rapide dans toutes vos tâches administratives. Grâce à PeopleSpheres, gérer au mieux vos demandes de congés et gagnez du temps.
Un collaborateur vous fait une demande de congé en ligne ? Vous recevez automatiquement une notification et vous pouvez valider ou refuser cette demande de congé en un clic. Votre décision lui sera ensuite automatiquement notifiée par e-mail. Décidez de qui peut valider les demandes de congés et créez des workflows de validation. Visualisez ensuite sur un planning tous les congés et absences de vos collaborateurs afin de mieux vous organiser.

Plus besoins de vous soucier des règlementations en vigueur, notre Pack de législation du Bilan social et de la DNS (Déclaration Sociale Nominative) vous permet de gérer vos congés et vos absences tout en respectant les conventions collectives et les contraintes légales.

Avec PeopleSpheres, recevez une notification dès qu’un de votre collaborateur fait une demande de congé en ligne. Acceptez cette demande de congé ou refusez-la en un seul clic.

Plus besoin de ressaisir toutes les données de congés et d’absence dans votre logiciel de paie, vous pouvez directement exportez vos données afin de gagner du temps et vous atteler à des tâches plus importantes de la fonction RH. Accédez au logiciel de gestion des absences directement sur mobile grâce à notre application PeopleSpheres. Vos collaborateurs peuvent également accéder à cette application afin de visualiser les congés qu’ils ont posé, estimer leur solde de congés restant, avoir accès au planning d’équipe des absences et faire des demandes de congés.

Automatisez l’ensemble de vos processus grâce à notre logiciel et évitez les erreurs en limitant les entrées multiples.

Avec PeopleSpheres, simplifiez la gestion des congés et des absences dans votre entreprise. Obtenez un suivi en temps réel de vos salariés et des demandes de congés en cours.  Un collaborateur veut faire une demande de congé ? Il n’a plus besoin de venir vous déranger, il peut faire sa demande de congés en ligne ou via l’application mobile.

Cela facilite aussi les démarches des RH. En effet, dès qu’un collaborateur fait une demande de congé, le RH reçoit une notification. Il peut alors d’un clic, valider ou refuser la demande de congé. Les managers peuvent également être informés et valider ou refuser la demande de congé d’un membre de leur équipe. Notre module de gestion des congés et des absences est donc complet et vous permet d’améliorer votre gestion des congés en automatisant et digitalisant toutes vos procédures.

PeopleSpheres vous permet de mettre en place des procédures concernant les demandes de congés. Recevez automatiquement une notification dès qu‘un de vos collaborateurs effectue une demande de congés et valider ou refuser d’un seul clic.  Ajoutez un commentaire ou une pièce jointe et exporter les données vers votre logiciel ou service de paie.

Ne vous souciez plus des réglementations, le module de gestion des congés de PeopleSpheres a été conçu dans le respect des conventions collectives et se met à jour constamment, selon vos contraintes légales.