Qu’est ce que la gestion de l’intégration des salariés ?

Pour que les nouveaux arrivants trouvent leur place au sein de l’entreprise, il est important de mettre en place une bonne gestion de l’intégration. Le but est que le salarié se sente à l’aise dans son travail et dans ses missions mais aussi dans ses relations professionnelles entre collègues par exemple. Il faut aider les nouveaux collaborateurs et leur faciliter la prise de contact, les démarches administratives, la communication et les rencontres.

La gestion de l’intégration consiste donc à mettre en place des outils qui vont permettre aux employés de se sentir mieux et de se former rapidement sur les missions qu’ils devront réaliser afin de se sentir utile. Pour l’entreprise, cela va se ressentir au niveau des taux d’absentéisme et de turnover : des salariés heureux et compris seront moins absents. Alors comment gérer l’intégration de nouveaux collaborateurs ? Quels outils pertinents mettre en place pour y parvenir ?

Comment gérer l’intégration ?

Lors du recrutement d’un nouveau salarié, l’entreprise doit faire gérer l’intégration  des employés est crucial pour une entreprise. Cela permet d’accroître la productivité, de faciliter le travail d’équipe mais également d’échapper à un renouvellement des équipes trop fréquent.

Faire en sorte que l’employé soit à l’aise lors de son arrivée est essentiel. Pour cela la prévision d’un espace de travail dédié, des consignes concernant les missions qui vont lui être alloués ainsi qu’une présentation du contexte de l’entreprise sont trois aspects indispensables afin de gérer au mieux l’intégration de votre nouvel employé. La mise en place de parcours d’intégration est astucieuse pour faciliter et accompagner votre collaborateur durant ses premiers jours et ses premières semaines. Bien gérer votre intégration va donc influer sur la prise en main du poste du salarié.

Comment optimiser l’intégration de vos salariés ?

Nous vous proposons un logiciel de gestion de l’intégration qui va vous permettre de simplifier vos démarches administratives. Cela passe par la mise en place de formations afin de mieux accueillir le nouveau collaborateur. Il faut l’immerger dans la culture de votre entreprise et accompagner l’employé.

Créez des parcours d’intégration prédéfinis et personnalisables pour accélérer son intégration dans l’entreprise. Réduisez ainsi le turnover et fidélisez l’ensemble de vos employés grâce à une meilleure cohésion. Augmentez le sentiment d’appartenance de vos salariés et fidélisez vos collaborateurs pour attirer les meilleurs talents en créant par exemple un portail de pré-embauche pour les futurs employés.

Comment améliorer la gestion de l’intégration ?

La gestion de l’intégration des nouveaux salariés ou l’onboarding permet à vos collaborateurs de se sentir bien dans l’entreprise dès le premier jour de travail. On sait que 20% des employés envisagent de quitter l’entreprise après une seule journée de travail. Ce constat montre que l’intégration des employés dans l’entreprise joue un rôle primordial sur le taux de turnover et le bien être des employés. Un employé bien intégré sera tout de suite plus productif, en confiance et plus facilement force de proposition.

Il est donc important pour vous de mettre en place des solutions afin d’améliorer l’intégration des salariés et de les mettre à l’aise. Il faut donc les accompagner afin qu’ils aient le maximum d’informations. Le but est que le nouveau collaborateur se sente à l’aise avec son environnement de travail et ses collègues. Il sera ainsi plus motivé, fidèle et opérationnel.

Un logiciel de gestion de l’intégration peut vous permettre de mettre en place des procédures d’onboarding. Évitez les nombreux papiers dès le premier jour en digitalisant les procédures administratives par exemple. Assurez-vous également que tout soit prêt pour le recevoir : badge, poste de travail, équipement … un logiciel de gestion d’intégration va donc vous permettre d’améliorer votre gestion de l’intégration de façon significative.

Quel outil pour gérer l’intégration ?

Gérer l’intégration des nouveaux talents est une tâche fondamentale au sein d’un service Ressources Humaines. La bonne intégration  des employés au cœur de l’entreprise est nécessaire pour que vos collaborateurs se sentent à l’aise et soient donc productifs plus rapidement. Les premiers jours sont déterminants pour l’intégration de votre nouvel employé. Il est important de lui permettre de découvrir l’entreprise, de rencontrer ses collègues, de prendre position, de se faire ses marques … Créer des parcours d’intégration sur-mesure permet également une gestion efficace de l’intégration des nouveaux employés. Ceci permet ainsi de baisser le taux de renouvellement des employés dans les équipes tout en permettant d’accroître la productivité et d’inclure les nouveaux salariés directement.

En outre, une bonne gestion de l’intégration est nécessaire afin de rester plus compétitif sur le marché et attirer des nouveaux talents. Cela fait partie intégrante de la marque employeur. Bien intégrer ses nouveaux employés est un enjeu stratégique. Comment mettre en place une intégration de ses employés efficace ?

Quel logiciel de gestion de l’intégration ?

Intégrer un collaborateur peut parfois s’avérer complexe. De la candidature en passant par l’entretien jusqu’à son accueil au sein de l’entreprise, une bonne gestion est requise. En plus de la multitude de documents administratifs à remplir, il s’agit surtout d’instaurer des méthodes d’intégration permettant de développer l’esprit d’équipe et la cohésion de groupe afin que le nouvel employé soit à l’aise et donc efficace le plus tôt possible. La mise en place de parcours d’intégration et d’évènements est judicieuse. Cela permettra à tous les employés d’apprendre à connaître le nouveau collaborateur et ainsi de faciliter son intégration.

Un employé ne se sentant pas à l’aise sera moins productif et moins assidu : c‘est pour cette raison que l’accueil des salariés dans l’entreprise est extrêmement important. La performance des différentes équipes est donc directement impactée par la gestion de l’intégration.

Le SIRH de PeopleSpheres

+

Nous avons une solution facile et efficace à vous proposer : notre logiciel RH PeopleSpheres. Ce dernier peut grandement vous aider pour gérer au mieux l’intégration de vos salariés et saura vous satisfaire. Il a été conçu pour les entreprises de toutes tailles souhaitant améliorer leurs RH. À l’intérieur de notre logiciel, il vous sera possible de prendre un module de gestion de l’intégration. En l’adoptant, une simplification des formalités administratives et un accueil optimisé vous attendent.

Avec cela, vous pourrez faciliter les échanges et le suivi de chaque employé grâce à une communauté interne. Finalement, vous aurez la possibilité de créer des parcours d’intégration afin de faciliter l’accompagnement de vos salariés.

Grâce à notre logiciel RH PeopleSpheres, vous allez pouvoir simplifier et faciliter l’intégration de vos employés au sein de votre entreprise. Notre logiciel PeopleSpheres permet de gérer l’intégration en proposant la mise en place de communautés internes virtuelles, une simplification des processus en dématérialisant les dossiers administratifs et la création de parcours d’intégration simples et pratiques. Grâce à notre logiciel RH, plongez votre collaborateur au cœur de votre entreprise en un rien de temps avec notre module d’intégration.

Intégrez vos collaborateurs n’aura jamais été aussi simple !

Optimiser l'intégration grâce à PeopleSpheres

+

La solution pour vous permettre de prendre le temps de bien gérer la problématique de l’intégration est d’utiliser notre logiciel RH PeopleSpheres. Une bonne gestion de l’intégration vous permettra de vous faciliter la vie et d’éviter les pertes de temps inutiles. Grâce à notre logiciel RH doté d’un socle SIRH et de modules, vous pourrez vous concentrer sur des missions stratégiques tout en gardant une bonne gestion de l’intégration et ainsi booster votre productivité.

Au cœur de notre logiciel RH PeopleSpheres, vous avez accès à une multitude de fonctionnalités permettant de simplifier l’intégration des nouveaux salariés. D’emblée, il vous est possible de mettre en place des parcours d’intégration de vos salariés – ils peuvent être programmés et personnalisés. Finalement, la création d’une communauté interne permettra à vos salariés de communiquer facilement entre eux et de consulter les actualités de l’entreprise. Ceci vous permettra de fortifier la cohésion de groupe et l’efficacité de vos employés.

Rejoignez la communauté PeopleSpheres et adoptez notre solution logicielle !

Parmi ces logiciel de gestion RH, PeopleSpheres vous propose un module de gestion de l’intégration efficace vous permettant de faciliter l’onboarding de vos nouveaux collaborateurs. Réduisez les tâches administratives fastidieuses et répétitives dès leur arrivée dans l’entreprise. Gérez l’ensemble des formulaires administratifs de façon digitale et retrouvez les données de vos collaborateurs en un clic. Gagnez du temps et utilisez-le pour accueillir comme il se doit vos nouveaux salariés.

Immergez directement vos collaborateurs dans votre culture d’entreprise en les incitant à participer activement au réseau social de l’entreprise. Créez des événements d’information et bénéficiez d’un portail de pré-embauche personnalisé pour vos futurs collaborateurs afin de répondre à leurs questions.