Qu’est-ce que la BDES ?

BDES ou Base de Données Économiques et Sociales est une plateforme qui va permettre aux représentants du personnel et au Comité Économique et Social (CSE) de consulter et rassembler des informations en rapports avec l’entreprise : ses orientations stratégiques par exemple. Il est obligatoire de mettre en place une BDES pour les entreprises d’au moins 50 salariés.

Comment améliorer la gestion de la BDES ?

La gestion de la BDES fait partie des tâches régulières du service RH. Mettre à jour cette plateforme va permettre aux collaborateurs d’être au courant des orientations stratégiques de l’entreprise, de sa situation économique et financière, de sa politique sociale et des conditions de travail. En conclusion, la BDES doit développer plusieurs thèmes : les activités sociales et culturelles, l’investissement matériel et social, les égalités professionnelles entre femmes et homme en entreprise, les flux financiers à destination de l’entreprise …
Une BDES efficace est une BDES bien organisée, avec une architecture claire et simple. A sécurité des données devient une problématique importante de notre société il est donc nécessaire que les données contenues dans votre BDES soient sécurisées et confidentielles. Enfin, une bonne BDES doit être personnalisable : Vous devez pouvoir choisir qui voit quoi et qui voit quelle partie de que rapport.

Comment gérer la BDES efficacement ?

PeopleSpheres vous fait gagner du temps ! Plus besoin de rentrer vos données dans le module, PeopleSpheres s’en occupe et pré-rempli celui-ci avec vos données. Vous pouvez aussi importer vos données depuis un fichier Excel afin de faciliter la saisie. PeopleSpheres vous assure d’être conforme à la réglementation en vigueur.

Plus besoin de passer des heures sur des rapports ! Notre module de gestion de la BDES calcule systématiquement vos principaux indicateurs légaux et vous permet de créer des graphiques en un clic. Vous redoutez de faire des erreurs ? Toutes vos données sont scannées avant que vous les publiiez afin d’éviter les erreurs.

Vos données sont stockées et sécurisées à l’aide d’un protocole de sécurité et le logiciel demande une double authentification systématique pour accéder aux différents rapports et vous pouvez décider de qui voit quelle partie pour chacun de vos rapports !

Quel logiciel de BDES ?

Un logiciel pour gérer votre BDES est indispensable aujourd’hui pour créer une BDES claire et simple d’utilisation. Un logiciel BDES intelligent vous permettra d’automatiser la création de vos rapports et par conséquent de gagner du temps. Les lois concernant la BDES sont nombreuses, c’est pourquoi Il est aussi important que votre logiciel de gestion de BDES respecte ces différentes lois et vous avertisse des éventuelles erreurs que vous pouvez commettre.

Quelles solutions pour une gestion de la BDES efficace ?

PeopleSpheres vous fournit un module BDES clair et simple d’utilisation afin de vous faire gagner du temps ! PeopleSpheres vous aide à écrire et publier vos rapport sociaux et économiques en vous fournissant des graphiques à partir de vos différentes données (âge, ancienneté, effectif). Evitez les erreurs, importez directement des fichiers Excel, déterminez des jours/horaires d’accès au module, paramétrez la visibilité des différents rapports : gagnez du temps !
La sécurité fait partie de nos plus grandes préoccupations : afin que vos données sensibles soient sécurisées, notre logiciel est conforme au RGPD et respecte la CNIL. PeopleSphères se met à jour continuellement afin de vous garantir une sécurité maximale.

Pour en savoir plus sur la BDES cliquez ici

Logiciel RH : le SIRH de PeopleSpheres, votre logiciel de gestion de la BDES

PeopleSpheres propose de vous aider dans la mise en place de votre BDES en vous assurant d’être conforme à la réglementation en vigueur. Plus besoin de vous soucier des obligations légales, PeopleSpheres se charge de vous rappeler les obligations minimales et vous aide à fournir les rapports économiques et sociaux nécessaires.
Intégrez les éléments propres à votre organisation, paramétrez les droits et la visibilité des parties de chacun de vos rapports et déterminez des horaires et des jours d’accès au module pour vos collaborateurs. Des accès individuels peuvent être attribués à chaque collaborateur afin de gérer au mieux les accès à la BDES et de sécuriser celle-ci. En ce qui concerne la sécurité des données, une double authentification est demandée pour accéder à chaque rapport (selon vos besoins) et notre logiciel est conforme au RGPD ce qui vous assure une sécurité optimale. PeopleSpheres vous assure une mise à jour continue en ce qui concerne la réglementation et la CNIL.