Qu’est ce que le management des talents ?

Depuis une dizaine d’années, le management des talents fait partie des tâches associées aux ressources humaines. Cependant on a souvent tendance à confondre gestion des talents et gestion des compétences. La gestion des talents consiste à manager les collaborateurs en les considérant comme un avantage pour l’entreprise. Il est alors nécessaire de mettre en place des plans de développement des talents afin d’augmenter la compétitivité de l’entreprise.

Identifier les talents et leur offrir de nouvelles opportunités de formation peut les valoriser, les motiver et les fidéliser. Repérez ainsi les meilleurs collaborateurs et créez un vivier de talents dans lequel vous pourrez piocher selon vos besoins. Proposez-leurs de participer à la vie de l’entreprise et de devenir un acteur indispensable de celle-ci.

Manager les talents de votre entreprise c’est aussi penser à l’avenir. Un talent est un potentiel et doit être exploité. Pensez alors à former vos meilleurs talents pour qu’ils puissent prendre aisément, plus tard, des postes à plus hautes responsabilité et remplacer des collaborateurs évoluant vers d’autres horizons.

 

Le SIRH de PeopleSpheres pour manager vos talents

PeopeSpheres, logiciel de gestion des ressources humaines en SaaS, vous propose une solution pour manager vos talents. Avec l’aide de nombreux outils personnalisables, gérez efficacement vos talents et motivez vos collaborateurs. Grâce à la revue des talents, évaluez vos collaborateurs et anticipez les départs. Formez les bons collaborateurs et répondez aux besoins futurs et actuels de la société. Pour en savoir plus sur le logiciel de gestion des talents et enfin réussir à garder vos meilleurs éléments, cliquez ici.

Couplé à d’autres module comme le module de gestion de la formation, ou de la gestion des compétences va permettre à vos collaborateurs une meilleure adéquation des compétences avec les futurs besoins de l’entreprise, une réduction du turnover mais aussi une réduction des coûts de recrutement.