Qu’est-ce que la gestion des plannings ?

Les managers sont souvent préoccupés par l’organisation des plannings de leurs collaborateurs. Il faut prendre en compte les compétences et les expériences de chacun dans ces plannings afin de gagner du temps. Il ne faut pas non plus négliger l’importance de la charge de travail et s’assurer que les ressources nécessaires à l‘élaboration du projet sont disponibles. Il y a donc beaucoup de paramètres qui rentrent en compte lorsque l’on élabore des plannings et cela peut vite devenir compliqué, c’est pour cela qu’un logiciel RH peut s’avérer très utile pour faciliter cette gestion. Il faut également respecter la réglementation en ce qui concerne le temps de travail et pouvoir faire face aux imprévus comme un employé malade ou une tâche qui finalement s’avère plus longue que prévu. Une bonne gestion des ressources et des équipes est donc nécessaire à la réalisation d’un planning efficace. Cependant faire des plannings peut prendre énormément de temps. C’est pourtant une tâche essentielle qui permettra aux collaborateurs d’être plus performants, productifs et de gagner du temps. S’entourer d’outil de planification peut donc être un avantage pour votre entreprise.

Comment améliorer la gestion des plannings ?

La gestion des plannings fait partie intégrante des tâches des ressources humaines. C’est une tâche stratégique qui peut permettre à vos collaborateurs et managers de gagner du temps et d’être plus productifs.

Un logiciel de planning peut vous permettre d’améliorer la gestion des plannings et de faire face plus facilement aux imprévus. Il est important que ce logiciel puisse prendre en compte les compétences de chaque employé afin de pouvoir remplacer un collaborateur absent, si nécessaire, pour des tâches importantes qui ne peuvent pas attendre son retour. Un bon logiciel de planification engendrera une organisation plus claire et immédiate. Les managers doivent avoir la possibilité de créer des journées ou des semaines types et de les attribuer à des membres de leurs équipes. Le but est d’éviter les tâches répétitives en automatisant tous les processus.

Les ressources disponibles doivent être intégrées au planning afin de ne pas se retrouver coincer dans une situation dans laquelle votre collaborateur manquera de ressource. C’est pourquoi la gestion des ressources fait partie intégrante de la planification et qu’il ne faut pas la négliger.

Comment gérer les plannings ?

Depuis de nombreuses années, gérer les plannings des salariés est un réel casse-tête. Nécessaire pour les entreprises, une gestion des plannings efficace a deux avantages : un meilleur suivi des emplois du temps de chacun ainsi qu’une meilleure vue sur l’aspect légal. Pour cela, une répartition égale et préparée des équipes et des différentes ressources disponibles est indispensable.

La gestion des plannings ne consiste donc pas qu’en un calendrier mais c’est une réflexion ayant pour but d’optimiser la gestion du temps des salariés et de l’entreprise. Gérer les plannings va de pair avec la gestion des ressources et la gestion du temps. Il est donc important de bien s’organiser sur tous ces aspects afin de ne pas impacter sa gestion des plannings. De plus, une connaissance des disponibilités et des compétences de chaque employé est un deuxième aspect fondamental pour une bonne gestion des plannings. Ceci n’est seulement possible si le processus de gestion des plannings mis en place est efficace. Finalement, gérer les plannings est extrêmement complexe car il s’agit également de faire face aux imprévus de dernière minute. C’est pourquoi un logiciel de planning  peut s’avérer indispensable.

Comment avoir une gestion des plannings pertinente ? Quelles sont les solutions possibles pour optimiser la gestion des plannings ? Gérer les plannings de façon simple, rapide et efficace : quels outils utiliser ?

Quel outil pour gérer la planification ?

Afin d’être encore plus compétitif sur le marché, avoir une bonne répartition et attribution des ressources et des équipes est un véritable avantage. Cependant, c’est aussi une des missions les plus complexes pour les Ressources Humaines : une organisation efficace des plannings qui tient compte des contraintes de chaque employé et de la législation est extrêmement complexe.

Il faut en effet avoir une vue globale sur l’entreprise afin de pouvoir attribuer telle ou telle tâche à l’employé disponible et ayant les compétences. Bien entendu, cela dépend des missions : certaines n’ont pas besoin d’être particulièrement planifiées alors que d’autres en ont besoin dans un souci d’efficacité de l’équipe. La planification n’est donc pas anodine et n’est en aucun cas à négliger. Il est donc nécessaire pour le service RH de travailler dans un environnement logiciel simple et efficace afin de limiter la perte de temps organisationnel.

Quel logiciel de gestion des plannings ?

Assurer un suivi régulier au sein de l’entreprise est nécessaire dans un contexte économique incertain. Pour cela, une des tâches les plus importantes pour optimiser son temps est la gestion des plannings. Une meilleure gestion du temps accroît la productivité, ce qui permet de réduire les coûts et de provoquer une hausse du chiffre d’affaires. La clé pour rester compétitif sur le marché est donc d’examiner la question de la gestion des plannings, la gestion d’équipes et la gestion des ressources de très près.

La planification permet d’allouer une mission à un employé par rapport à sa charge de travail actuelle, ses disponibilités et ses compétences. S’il y a peu d’employés, il est simple de s’y retrouver. Néanmoins, dès lors que les équipes grossissent, l’organisation des plannings devient une tâche très complexe. En effet, la complexité de la tâche se trouve dans le fait qu’il faut pouvoir suivre les disponibilités de tous ses collaborateurs afin d’attribuer les ressources aux missions de manière efficace.

S’ajoutant à cette complexité, des contraintes hors de votre contrôle (arrêt maladie par exemple) peuvent venir perturber votre organisation et faire perdre du temps. La question est donc : comment réussir à optimiser les ressources malgré les imprévus et les charges d’activités ?

Le SIRH de PeopleSpheres

+

Nous avons une solution à vous proposer : notre logiciel SIRH PeopleSpheres. Il vous facilitera la tâche en vous permettant d’instaurer des processus personnalisés qui vous permettront d’optimiser votre gestion des temps et donc d’accroître la productivité de vos équipes et de votre entreprise.

Afin d’intégrer une bonne gestion des plannings au cœur de votre entreprise, notre logiciel RH PeopleSpheres permettant de gérer la planification deviendra assurément votre meilleur allié. Grâce à ce module, vous possédez une vue globale sur toutes les disponibilités de vos salariés et vous pouvez donc leur allouer des missions en fonction de leur charge de travail actuelle et du temps dont ils disposent.

Vous voulez doubler votre productivité ? Intégrez une planification des ressources et des effectifs efficaces afin de gérer les plannings de façon pertinente. Grâce à la vision 360 que vous offre le logiciel, vous gagnerez un temps considérable. Accompagné de la plateforme SIRH, notre module vous permettra d’optimiser la charge de travail et le planning de vos employés au mieux.

Optimiser la gestion des plannings grâce à PeopleSpheres

+

L’organisation des plannings sera simplifiée. De plus, vous pouvez voir la charge de travail de tous vos salariés et allouer des missions en fonction. Grâce à notre socle SIRH et à notre module de gestion des plannings, vous possédez une vue globale sur la disponibilité de chacun de vos collaborateurs ainsi qu’un accès à l’ensemble des plannings équipes ce qui vous permettra de visualiser rapidement la charge de travail. En outre, vous aurez la possibilité de créer des activités et d’y assigner des personnes et des ressources, et ceci de manière ponctuelle ou régulière. Notre logiciel RH vous facilitera la vie. Extrêmement intuitif, il vous permettra de gérer les plannings très efficacement et donc d’accroître votre performance. Finalement, une meilleure gestion des plannings est bénéfique à tous : les équipes seront moins stressées et plus engagées et vous aurez une vue globale des plannings de chacun de vos collaborateurs de manière claire et simple. Notre logiciel de gestion des plannings va changer la donne au sein de votre entreprise.

Réduisez votre temps passé à la gestion des plannings en utilisant notre module Planning. Vos salariés pourront ainsi visualiser leurs plannings et le synchroniser avec leur agenda personnel s’il le souhaite. Les managers peuvent, quant à eux, avoir une vision globale sur le planning de leurs équipes, planifier les différentes activités et visualiser l’avancement des tâches. Il est possible d’attribuer des droits de modification et de vue sur les différents plannings.

Grâce à notre SIRH, vous pourrez plus facilement faire face aux imprévus et soulager le quotidien des managers. Avec ce module, il est possible de créer des plannings par équipe ou par service et de travailler à l’international, le module prenant en compte les différentes contraintes internationales telle que les fuseaux horaires.